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A M O
Gestion des services, Economie, Finance
Les services d’eau et d’assainissement sont constitués de métiers identifiés: Pour l’eau, la production et la distribution d’eau potable; Pour l’assainissement, la collecte et le traitement des effluents
A cela, vient s’ajouter, pour chacun des services, la gestion clientèle.
Une part importante de l’activité consiste en travaux dévolus, quelquefois en totalité mais de plus en plus rarement, au gestionnaire privé ou public : le renouvellement électromécanique, les branchements neufs et les nouveaux raccordements, le renouvellement des branchements en plomb, voire des canalisations, pour les principaux.
La gestion de ces services produit de multiples informations allant de la gestion patrimoniale à la qualité des eaux, intégrant des engagements de résultat et de performance. La notion de service rendu aux usagers, et donc sa mesure, vient compléter le dispositif.

Notre expérience professionnelle sur de nombreux cas, depuis des années, nous permet de proposer aux collectivités des audits et des expertises normalisées ou personnalisées, intégrant le caractère local et spécifique de chaque service public d’eau et d’assainissement.
Nous disposons de règles et méthodes qui nous ont permis de cerner les indicateurs de performance rigoureux et usuels, que nous mesurons et rapprochons de valeurs de référence pour des collectivités de taille comparable.
Les modes de gestion privée ou publique sont très étendus allant de la concession à la régie autonome.
Nous vous apportons les moyens de mesurer, par vous-mêmes, au travers des études proposées, la propre efficacité de votre gestion (déléguée ou non), ainsi que la détermination et l’évaluation des critères de choix des modes de gestion envisagés.
Nous vous accompagnons également dans la mise en œuvre de votre système d’information (voir Systèmes d’information – sous forme de lien sur la page).
Les collectivités souhaitent disposer des éléments permettant de rapprocher le coût du service payé par l’usager de son coût réel.
Nous avons développé une méthodologie de détermination des coûts des services sous application informatique rigoureuse et efficace. Celle-ci consiste notamment à reprendre poste par poste les éléments de charges et de dépenses nécessaires à la bonne exploitation d’un service d’eau et d’assainissement.

Cette méthodologie est appliquée avec un approfondissement particulier sur les charges de personnel, ainsi que sur le respect de la gestion patrimoniale (Programmation Pluriannuelle des Investissements) définie par la collectivité (maintenance et renouvellement).
Ces postes représentent les parts les plus importantes des comptes d’exploitation des services.

Pour les charges de personnel, nous redéfinissons ex nihilo les compétences et les besoins requis par le service : complexité, nombre des installations à gérer, etc…
Pour les charges de renouvellement et de maintenance, celles-ci sont redéfinies à partir de la valorisation du patrimoine électromécanique confié, en tenant compte de la durée de vie et du taux de renouvellement usuellement rencontré pour des équipements similaires.

Toute particularité de gestion est introduite dans la démarche afin de calculer les charges au plus près de la réalité économique du service : saisonnalité, nature des réseaux, taux de charge ou de fonctionnement des installations, etc…

Notre compétence en exploitation et notre expérience de multiples formes d’exploitation des services d’eau et d’assainissement permettent de définir le niveau de charges représentatif du juste coût du service. Ce coût est indépendant du mode de gestion et du gestionnaire. Il est décliné pour les délégations en intégrant les charges spécifiques liées à l’organisation d’une entreprise de services et pour les régies en intégrant les charges spécifiques d’organisation ainsi que l’impact des primo investissements (locaux, véhicules et engins notamment). Ainsi, pour les délégations, un taux de charges de structure est retenu.

En partenariat avec des cabinets ou bureaux d’études spécialisés, nous menons des audits. Cette approche permet une détermination, à un instant donné, du coût du service dans le contexte particulier de l’historique d’un contrat ou d’une régie.
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